Réunion sur le projet haut débit / fibre optique : LE BILAN


Une situation en attente depuis 2004

En tant que vice-président de l’Association Côte-Rousse Développement, et en accord avec tous les membres du bureau, je prends ici la plume (ou plutôt le clavier) pour demander une mise au clair précise sur le sujet du haut débit ADSL/Fibre optique sur la Parc d’Activités.

Nous avons eu une réunion à ce sujet le mardi 9 avril 2013, réunissant 3 fournisseurs d’accès internet venus faire le point sur les technologies actuelles et nous faire des propositions d’offres commerciales pour le raccordement du parc à la fibre optique.

Lors de cette réunion nous avons surtout pu constater que la situation est dans une impasse depuis belle lurette, et que personne ne semble pouvoir (ou vouloir) faire quelque chose.
Le dialogue quasi impossible (mis à part des échanges d’injures et de mises en accusassions respectives) entre Orange et Chambéry Métropole est même apparu, à nombre d’entre nous, à la limite du supportable et du respectueux.

La réunion s’est soldée par la « promesse » d’une suite très prochaine, où les entreprises se verront envoyer un questionnaire destiné à recenser les « besoins » réels de chacun.

Très bien !

Un problème de fond : « Objectifs / Besoins / Envies de chacun »

Mais là commence en fait le vrai problème de fond, dont je doute que seul ce formulaire saura nous fournir un moyen de s’en sortir.

En gros, si nous résumons, voici les paramètres :

  • 80 entreprises, dont la plupart TPE
  • probablement pas de « nécessité » pour elles d’avoir un accès très haut débit
  • probablement pas non plus les moyens financiers de se payer cet accès
  • toutefois, et là ça se complique : bien que « pas de nécessité », incompréhension totale sur le fait que tout le quartier du parc est raccordé à un réseau haut débit offrant un accès à au moins 8 « Mégas »…
  • et parmi nous, quelques entreprises ayant un réel besoin d’un vrai haut débit

De là découlent 2 attitudes pour les entreprises du parc :

  • soit on se « satisfait » de son accès à 2 Mo, même si on aimerait plus rapide, le prix pour ce « mieux » n’étant bien souvent pas envisageable.
  • soit on veut plus, pour des raisons impérieuses de volume de fichiers à transférer et/ou de connexion inter-sites obligatoires.

Dans cette deuxième optique, certaines entreprises peuvent choisir des solutions personnelles qui existent, soit elles souhaiteraient bénéficier d’une solution « globale » à laquelle tout le parc aurait souscrit.

Là on en arrive à des incompatibilités patentes entre les objectifs/besoins/envies de chacun d’entre nous, et un simple sondage des entreprises sera bien inutile pour trouver une solution commune, j’en suis certain.

Alors quelle est la solution ?
Nous avons reçu ce matin un mail collectif de Luc Mantello de la société Italp, avec une copie d’une coupure de presse datant du Forum des Entreprises du Parc de 2004, où nos élus nous annonçaient que le parc aurait ses 8 « Mégas » en 2004 !

C’est cette coupure de presse qui me fait donc réagir aujourd’hui.
Comment est-il possible que presque 10 ans après cette annonce on ne peut plus officielle, nous en soyons encore à faire des réunions pour connaître les besoins des entreprises… si ce n’est pour « noyer le poisson » ?!

Le problème ÉTAIT RÉGLÉ EN 2004 !

Et aujourd’hui, nous sommes dans une impasse consistant pour chaque partie à se rejeter la faute… les entreprises du parc étant littéralement prises en étau dans ce dialogue de sourds.

Je le redis : tout le quartier du parc a un accès haut débit d’au moins 8 « Mégas », par conséquent il n’y a aucune raison valable pour que nous soyons restés un îlot perdu au milieu du quartier.

Et pas plus de raisons de devoir « payer » pour cet accès haut débit dont nous sommes privés depuis ces années.

Si les paroles ont un sens et les engagements d’autres buts que de laisser penser que « ça bouge », il est à mon avis grand temps de régler le problème dans les plus brefs délais, et sans attendre quelque réponse miraculeuse d’un sondage des entreprises… La solution ne nous appartient pas, elle est de la responsabilité de Chambéry Métropole avant tout.

En conclusion

Pour conclure, et dans la volonté de rester constructif, nous estimons qu’une solution peut (doit) être mise en place rapidement et simplement.

Voici donc cette solution que nous soumettons :
Le Parc d’Activités de Côte-Rousse allant fêter cette année (le 27 septembre 2013) ses 20 ans… ne serait-ce pas une idée excellente que Chambéry Métropole, pour cette occasion unique, décide (puisqu’ils sont in fine décideurs) de faire mettre le parc en première position sur le planning de déploiement du FTTH par FT/Orange ?

D’après ce que nous avons compris, rien techniquement ne s’opposerait à cette décision… Peut-être que politiquement il n’en serait pas de même, mais avouez que 80 entreprises fêtant avec Chambéry Métropole les 20 ans du parc serait probablement un argument assez fort pour que cette décision ne soit pas considérée comme un passe-droit, mais tout simplement comme un choix de bon sens au vu des circonstances.

Toutes les parties auraient alors de quoi se réjouir et faire, à l’occasion du 27 septembre, toute la promotion souhaitable autour de l’inauguration de cet équipement tant attendu !

Jean-Charles T.
Association Côte-Rousse Développement